Compostage alimentaire aux Granges

Entretien du matériel

Tamisage du compost

Prêt à consommer


Samedi 9 novembre 2024, jour du compost

Martial et Jean-Marc ont lancé l’alerte : le composteur est plein !
Ils sont 4 habitants à se présenter pour le vidage du composteur de la place des Jacobins : 
Amélie, Elisabeth, Marité et Thierry, ils viennent de la place de la Commune, de l’allée des Vosges et de la place des Jacobins pour extraire le précieux compost. 

Comment ça se passe ?

Il s’agit de vider le bac de maturation, de passer son contenu sur un tamis pour séparer le bon compost de la matière sèche, plus grossière, et des éléments non encore maturés.
Pelles et balais s’activent : c’est physique mais dans la bonne humeur et les plaisanteries. 
Il y a du café. Le bac de maturation se vide et celui du compost prêt à servir se remplit.
Anne-Marie arrive avec son sac, elle vient chercher du compost frais pour ses bulbes de tulipes : la boucle est bouclée.

Historique des composteurs des Granges

Le 1er bac a été installé en avril 2016, à l’initiative de l’Association des Habitants des Granges, suivi rapidement par 2 autres bacs. Cela fait donc 8 ans que des bénévoles se succèdent pour s’occuper régulièrement de vider, tamiser, remplir, etc. et se servir en compost.

Depuis déjà longtemps maintenant, Martial et Jean-Marc, membres actifs de l’AHG, assurent le bon fonctionnement du dispositif. 
Ils sont parfois un peu découragés et se demandent quand la Métropole prendra le relais comme cela devrait être cas depuis janvier 2024.

La collecte des déchets alimentaires par la Métropole

Lancée en 2018, celle-ci a gagné peu à peu de nombreux territoires dont certains quartiers d’Echirolles mais pas celui des Granges ni des quartiers alentours.

Questionnée à ce sujet, la Métro répondait que :

« …cela ne se ferait pas tant que le tri des emballages et papiers (poubelle verte) serait toujours aussi mal effectué dans votre quartier ».

Notre quartier, mauvais trieur ? La réponse de la Métro

« Concernant le constat d’une qualité du tri à améliorer, nous avons un système aux agents de collecte de notifier la présence d’erreur de tri dans les bacs permettant verts lors du passage du camion. Ces données sont ensuite analysées par nos collègues en charge du sujet. Nos collègues qui travaillent sur la qualité du tri alertent lors d’un constat d’erreurs de tri récurrentes, travaillent sur la communication et redonnent les consignes aux bailleurs/syndics concernés. »

Quand verrons-nous arriver la collecte des déchets alimentaires aux Granges ?

La réponse de la Métro :

« L’équipement de votre quartier pour la collecte des déchets alimentaires sera bien réalisé, mais nous n’avons pas encore fini de déterminer le planning des opérations à venir. En effet, il y a aussi d’autres zones qui n’ont pas encore accès à la collecte des déchets alimentaires, et nous faisons de notre mieux pour équiper progressivement tous les logements restants en s’assurant d’une bonne communication lors de la mise à disposition du matériel.

Aujourd’hui, l’unique solution que nous pouvons vous proposer est de continuer à utiliser le composteur partagé à proximité. Si vous rencontrez des soucis de bacs trop remplis, nous pouvons voir pour vous ajouter un bac de compostage en plus. Nous vous laissons revenir vers nous si cela vous convient.

Nous vous remercions de votre motivation à effectuer le geste de tri des déchets alimentaires et restons à votre disposition pour tout complément. »

Direction Prévention, Collecte et Traitement des déchets.

FAQ : les idées reçues

C’est la Mairie qui gère les composteurs : NON !

Ce sont les habitants bénévoles sous l’égide de l’AHG.

- Le tri des déchets alimentaires, c’est compliqué : NON !

Il suffit d’un seau et d’un peu de bonne volonté.

- Le tri des déchets alimentaires, ça ne sert à rien : SI !

Supprimer des inconvénients : il permet d’alléger la poubelle classique (déjà vidée du papier, carton, emballages divers, boîtes de conserve…) et donc de diminuer les coûts et les nuisances d’incinération.

Ajouter des avantages : les biodéchets sont transformés en fertilisant naturel, riches en nutriments et moins polluant que les engrais minéraux.