DL = Dauphiné Libéré, LIE = Lettre d'information Échirolles, CTE = Cité Échirolles, CTEL = CTE en ligne, FBIs = France Bleue Isère,
PG = Place-Grenete
Actu locale | Métropole de Grenoble | ÉCHIROLLES
Au Floréal, depuis le 3 septembre, les habitants
toujours sans connexion
Françoise Pizelle
Les câbles de la fibre optique sont arrachés.
Sans connexion internet depuis le 3 septembre 2024, les habitants des 37 logements du Floréal, aux Granges, sont toujours impactés à l’heure actuelle. Le point avec la porte-
parole du collectif d’habitants.
Nous l’évoquions lors de précédentes éditions [ lire Le Dauphiné Libéré des 7 et 27 décembre 2024 ], des habitants de l’immeuble Le Floréal (secteur des Granges) n’ont plus de connexion internet depuis le 3 septembre 2024. En tout, 37 logements sont impactés dans leur quotidien (téléphonie, télévision, internet) et les habitants vivent mal cette coupure de service qui perdure depuis maintenant presque cinq mois. Le télétravail n’est plus possible, la téléassistance des personnes fragilisées ne peut plus fonctionner, les personnes seules, sans télévision, sont encore plus isolées. La période des fêtes de fin d’année a ainsi été mal vécue par certains.
La cause de cette coupure ? Le problème provient de l’armoire de la fibre optique (appartenant à Orange, alors opérateur d’infrastructure) qui n’est plus opérationnelle, les câbles ayant étéarrachés (notre photo). Depuis le début de la panne, des actions ont été menées auprès d’Orange par le collectif des habitants du Floréal, le bailleur CDC Habitat (propriétaire des locaux), l’association de consommateurs CLCV.
• Une intervention sous la voirie serait nécessaire
Qu’en est-il à ce jour ? « Une rencontre a eu lieu la semaine passée entre CDC Habitat, la CLCV et Orange », informe Cheryl Pereira, porte-parole du collectif du Floréal. « Selon Orange, il va falloir déboucher et réparer les fourreaux sous la voirie avant de pouvoir mettre en place
une nouvelle armoire et refaire le câblage en pied d’immeuble et dans les étages. Pour cela, Orange doit demander à la mairie l’autorisation d’intervenir sur la voirie. Les travaux risquent donc de prendre du temps. Pour l’heure, nous n’avons pas d’autres informations : nous ignorons si la mairie a été contactée. Nous ne savons pas non plus quand les travaux débuteront, ni pour quelle durée. »
Fin 2025, le futur quartier Connexions, autour de la halte ferroviaire d’Échirolles qui deviendra une gare, commencera à se dessiner. Constructions, nouveaux aménagements et nouvelles rues sont au programme. Et ces dernières ont déjà trouvé
leur nom…
jeudi 2 janvier 2025 - Votre région | Faits divers & Justice - ÉCHIROLLES
Rixe entre bandes, coups de feu et interpellation à la Ville Neuve
Les services de police sont intervenus, ce lundi 30 décembre en début de soirée, sur une rixe qui opposait une trentaine de jeunes gens dans le quartier Surieux/Les Essarts, à la Ville Neuve ’Échirolles.
À l’arrivée des policiers, des hommes armés de bâtons, visage dissimulé, s’affrontaient rue de Normandie.
Tous ont alors pris la fuite, certains trouvant refuge dans la galerie commerciale Grand’Place.
Plusieurs contrôles ont été menés par les gardiens de la paix, un adolescent de 15 ans étant trouvé en possession d’un couteau et d’une boîte de cartouches 9 mm à blanc.
Dans une poubelle à proximité a été découvert un pistolet 9 mm et son chargeur dans lequel une cartouche à blanc avait été percutée. Le jeune suspect a été placé en garde à vue.
Peu auparavant, vers 19 heures, des coups de feu ont été entendus non loin des lieux de la rixe, place de Valmy, ainsi que l’a indiqué un témoin au Dauphiné libéré dans la soirée.
Il est probable que ces deux événements soient liés.
Aucune victime n’a été signalée.
Métropole de Grenoble
ÉCHIROLLES
À la
découverte des chauves-souris ce vendredi
L’association des habitants des Granges, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le département de l’Isère organisent ce vendredi 31 mars une conférence sur les chauves-souris. Le focus sera mis sur la pipistrelle, la plus petite chauve-souris d’Europe, également la plus commune en France. Une aubaine quand on sait que ce minuscule mammifère est mangeur d’insectes et donc de moustiques ! Le rendez-vous pour cette conférence est donné à 20 h, à la maison des habitants Anne-Frank/Les Granges, au 1, rue de Lorraine.